Get Adobe Flash player

Les canards gras

Les grandes étapes de la vie du canard

Le cycle de production d’un canard destiné à la production de foie gras comporte 2 phases successives:

  • la phase d’élevage, la plus longue dans la vie du canard
  • la phase de gavage, d’une durée très courte

C’est à l’issue de ces 2 phases que le foie gras est obtenu.

L’élevage

 

Nos canards sont élevés en plein air dans de grands parcs de l’âge de 3 semaines jusqu’à l’âge de 13 semaines minimum.

La phase d’élevage fait l’objet d’une attention toute particulière pour que les palmipèdes développent naturellement des aptitudes physiologiques au gavage. C’est à partir de 10 semaines que démarre le « jabotage », c’est l’étape la plus importante de l’élevage.C’est naturellement, que l’on va rendre le jabot du canard « élastique ».

Pendant cette période qui dure jusqu’au gavage, l’animal disposant de nourriture qu’une fois par jour, va adopter instinctivement un comportement boulimique et va en ingérer de grosses quantités.

« Nous nous occupons des canards de l’âge de 3 semaines jusqu’au gavage. On leurs procure les meilleurs soins et une alimentation uniquement à base de céréales. Notre bonne pratique d’élevage est garante d’un produit de qualité » Gilles Viala.

 

 

Le gavage

Contrairement aux idées reçues, le foie d’une oie ou d’un canard gavé n’est pas un foie que l’on a rendu malade. L’organisme de ce volatile se comporte de la sorte, il profite bien; et, si vous relâcher une bête que vous avez gavée, il faudra seulement quelques jours à son foie pour se reconstituer normalement.

L’animal sera alors en parfaite santé.

Il est la reproduction par les éleveurs des aptitudes naturelles des palmipèdes à stocker de grandes quantité de lipides dans le foie ( notamment lors des migrations pour les espèces sauvage).

A plus de 3 mois et demi et pendant une période de 13 jours, les canards rentrent en gavage. Ils reçoivent une ration de maïs progressivement dosée 2 fois par jour et à 12 heures d’intervalle.

 

Nous gavons nos canards exclusivement avec du maïs en grain, sans aucuns additifs, juste trempé dans de l’eau.

 

Une hygiène et un confort à tous les âges de l’animal

Nos installations, nos matériels d’élevage et les zones de parcours font l’objet de règles strictes. Nous sommes soucieux de créer des conditions favorables à la croissance et au bien être de nos animaux.

 

La transformation

C’est la dernière étape après le gavage. Tous les morceaux du canards sont transformé.

 

 

Découpe des canards

 

 

La transformation de nos produits se fait dans un abattoir aux normes européennes.

 

« Nous transformons nous même nos produits dans la tradition de notre terroir; avec des recettes puisées dans le tiroir de nos grands-mères et une touche d’innovation. » Audrey Viala

 

Sans additifs, ni colorants alimentaires.

 

 

 

Fabrication de magrets fourrés au foie gras

.

Portes ouvertes
array(2) { ["name"]=> array(1) { [0]=> string(22) "name should be present" } ["title"]=> array(1) { [0]=> string(23) "title should be present" } }
Invalid Displayed Gallery
Portes ouvertes

Portes ouvertes le Dimanche 5 octobre 2014 de 9h à 19h

Ail rose de Lautrec
Notre production d'ail rose de Lautrec disponible dès le mois d'août